Buy nothing day et jour de la folie.
On fête l'alignement des planètes et le passage des comètes. Nous le remarquons et en faisons des jours historiques. Aujourd'hui, le passage et l'alignement d'événements aura passé à l'histoire, comme à chaque année. Buy Nothing Day (Journée Sans Achat) et l'ouverture des ventes de la saison de Noël. Ironie, malheur, opposition flagrante, me direz-vous? Certes...
Je me suis donc retrouvé en pleine dissonance cognitive plus tôt, alors que je me laissait prendre à écouter les nouvelles américaines. Un annonceur visiblement capitaliste dans le coeur, étalant l'activisme d'individus et de marchants partout dans le monde, avec un petit ton condescendant témoignant de la moquerie qui l'animait. Cafés étudiants, librairies, cafés équitables, magasins en tout genre, fermés pour supporter Buy Nothing Day. "Pauvres ignorants, niais et sans impact." Semblait dire ce petit chien à la cravate/laisse bien pressée et au costume/uniforme sans attrait.
Puis, comme par magie, ma légère frustration se trouva transformée en hilarité mêlée de pitié quand les images de la manchette suivante furent présentées. Alors que les portes d'un Walmart du Wisconsin étaient ouvertes par un préposé, non, un associés, dis-je, un flot miasmatique de bêtes sauvages se sont ruées pour se faire voler leur argent, se battre pour des laptops cheaps, et frapper quiquonc passe devant eux dans la ligne. Au ralenti, on aurait crû voir la charge d'une meute de véritable orignaux épormiables. Le comble de ma stupeur et de la risibilité de ces images se fit apparent losqu'une femme effarée culbuta de toute son obésité McDonaldienne jusqu'à en perdre sa perruque. Elle s'efforça tant qu'elle put de replacer le peu de dignité qu'il lui restait sur une sphêre qu'elle n'utilisait visiblement plus depuis quelque temps, sous le piétinement incessant du troupeau sans nom ni visage du peuple américain plus que moyen; aglutinement rituel d'âmes en peine de n'être pas ce qu'on leur dit d'être.
J'essuie le restant de larmes de rire qui me brouillent la vision, alors que les anchorman et woman s'échangent quelques paroles qui semblent démontrer au moins une bribe de condamnation, me donnant un peu envie de croire qu'ils ne sont pas si épais qu'ils en ont l'air. Mais ce petit regain de confiance fut définitivement détruit par leur annonce du prochain sujet, qui était à peu près comme suit: "Have ever thought you could loose some of the flab under your arms? Well, we now have a new surgical way to get rid of it!", avec un sourir d'une fierté immuable...
Alors voici, en cette journée de fou, certains gens se privent pour démontrer au régime draconien du marketing que ce sont nous et non eux, qui avont le gros bout du bâton, alors que d'autres font la corrida consommatrice jusqu'au sang pour démontrer l'exact contraire.
À laquelle de ces ligues vous inscrirez-vous, chers lecteurs?
Pour plus d'information sur Buy Nothing Day: http://www.adbusters.org/metas/eco/bnd/
0 Comments:
Post a Comment
<< Home